Mot de passe oublié ?
Le mot « mathématiques » vient du grec et signifierait « les leçons à apprendre »
Voici quelques exemples concrets où la connaissance des mathématiques est importante :
Les mathématiques se distinguent des autres sciences par un rapport particulier au réel car l’observation et l’expérience ne s’y portent pas sur des objets physiques. Elles sont de nature entièrement intellectuelle, fondées sur des axiomes déclarés vrais et sur lequel se constuisent des théories par le moyen du raisonnement déductif.
Par exemple:
Un énoncé mathématique – théorème, proposition, lemme ou corollaire – est considéré comme valide après une démonstration, qui utilise un raisonnement logique se basant sur des axiomes, définitions, théorèmes précédents pour parvenir pas à pas à une conclusion que personne ne peut contester.
Les mathématiques sont un langage qui crée des mots nouveaux et des règles nouvelles créant de nouvelles notions soutenant les avancées technologiques s’adaptant au temps, mais ce qui est sûr c’est que ces bases sont solides et invariables.
Les mathématiques regroupent différentes théories telles que l’algèbre, l’analyse, la géométrie, la logique mais aussi la probabilité et la statistique ect ….
A l’aide de ces théories les mathématiques permettent de formaliser les phénomènes étudiés, de créer des modèles et constituent un outil essentiel pour les autres sciences. Ses applications sont très variées; elles s’étendent notamment à la physique, la chimie, l’économie, la gestion, l’informatique… et sont utilisées intensivement dans le domaine bancaire ainsi que dans les compagnies d’assurance.
Les mathématiques développent le sens de la rigueur, de l’analyse, de l’abstraction et de la synthèse, dont ce monde de haute technologie a besoin et elles offrent de nombreux débouchés.
Si les mathématiques sont résolument une science tournée vers l’avenir, elles ont aussi un prestigieux passé et elles occupent une place centrale dans notre culture, en philosophie et dans le développement historique des sciences.
Voici quelques grands noms de mathématiciens-philosophes :
Quand nous travaillons avec les mathématiques soyons reconnaissant à nos aïeux de nous avoir tracé ces chemins à la sueur de leurs fronts, par tâtonnements, par différents reculs et avancées, par des formulations et notations lourdes qui ont pris du temps à être simplifiées et épurées.
Maintenant que nous pouvons emprunter ces chemins à vive allure, utilisons les pour créer les mathématiques de notre époque. Le monde a besoin de chacun d’entre nous!
Le site met à disposition, cette année, un dossier mathématique original, qui a été développé sur les binômes et les trinômes de Newton.
Ce dossier a pour objectif d’amener l’étudiant à accomplir un cheminement mathématique, d’une manière attractive et ludique. Il vous prend où vous en êtes et vous amène progressivement à un niveau universitaire. De plus il offre un bon défi pour tous les étudiants du post-obligatoire et même pour les élèves plus jeunes, faisant même un parallèle avec la langue française pour connaître les différents anagrammes d’un mot. Il est rempli de trucs et d’astuces de calculs, ainsi que des exercices avec leur correction détaillée à la fin
Le bi-nome et tri-môme de Newton exhaustif